Voici les réponses aux questions fréquentes sur mes prestations d’assistance en gestion à destination des dirigeants d’entreprises et indépendants.
Si vous ne trouvez pas la réponse à la question que vous vous posez, n’hésitez pas à me consulter.

Je suis intéressé par vos services, comment faire ?

Vous pouvez me contacter via la page contact de ce site, par mail, ou par téléphone.

Je vous rappellerai dans les 24 heures pour convenir d’un RDV physique ou téléphonique. Nous analyserons vos besoins, vos objectifs et les prestations envisagées puis je vous adresserai une proposition commerciale détaillée.

Ma mission commence avec votre accord sur ce devis. Je la réalise selon les modalités et délais définis ensemble (intervention à distance ou sur site, régularité, fourniture de documents …).

Si vous souhaitez prolonger notre collaboration, nous signons un nouveau contrat détaillé selon vos besoins (qui peuvent être identiques ou différents du contrat initial).

Quels sont vos tarifs ?

Chaque entreprise, chaque demande est particulière. Il est primordial pour moi de bien comprendre votre situation, vos attentes, votre objectif, pour pouvoir vous apporter le meilleur service.

Selon les cas, je facture au forfait, à la tâche ou encore à l’heure. Mes tarifs dépendent à la fois du volume et de la technicité de la mission, de sa régularité, de son urgence….

  • Pour les actions ponctuelles et à distance, je facture au minimum sur une base forfaitaire de 50 € HT/h.
  • Pour les interventions sur site, elles sont au minimum d’une demi-journée par intervention (4 heures sur site, 170.00 €HT, prestations soumises à TVA). J’interviens sur la Rive Gauche de la Communauté Urbaine Bordeaux et ses environs.

Bénéficier d’une assistance en gestion, fournie par un partenaire expérimenté et pour une mission bien réfléchie, mise en place et suivie, a de nombreux avantages. Il s’agit donc d’un investissement, rentabilisé par le développement de votre chiffre d’affaires.

Est-ce que vous faites la saisie comptable ?

Non car l’exercice de la comptabilité est une profession réglementée. Dès qu’il y a imputation (ce qui est le principe même de la saisie comptable), il faut être salarié de l’entreprise ou expert-comptable (diplômé et inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts-Comptables).

En théorie, je peux saisir votre comptabilité si vous imputez vous-même vos documents. Je peux aussi m’en charger si votre expert-comptable signe avec moi un contrat de prestations de service. En réalité, il est préférable pour vous de confier cette mission à votre expert-comptable…

… mais il peut être judicieux de me confier vos travaux dits « pré-comptables » et notamment la préparation et l’organisation des pièces à lui transmettre ! Vous gagnerez du temps, et votre expert-comptable aussi !  Prestation gestion pré-comptable.

Intervenez-vous auprès de particuliers ?

Non, car mon métier est de fournir une assistance en gestion d’entreprise. C’est dans ce domaine que j’ai acquis une solide expérience et de nombreuses compétences mises au service des dirigeants d’entreprises.

Que faites-vous si ce dont j’ai besoin ne fait pas partie de vos compétences ?

Je connais mes limites et ne dépasse pas mon seuil de compétences car la satisfaction de mes clients est une priorité.
Votre problématique nécessite les services et conseils d’autres spécialistes ? Je dispose d’un réseau de partenaires qui partagent mes valeurs (expert-comptable, avocat en droit des affaires, agence de communication, graphiste de talent, agence web, consultant informatique, consultant RH, médiateur….). Je vous mettrai en relation, sans aucun engagement de votre part bien sûr !

Illustration FAQ